La Ville de Murdochville a octroyé en décembre dernier un contrat en architecture du paysage pour le réaménagement du parc de la 5e Rue situé à côté de l’hôtel de ville. Les orientations du projet sont tirées de la consultation citoyenne pour la dynamisation de l’artère commerciale du centre-ville effectuée en 2022.
La fin février marquera la première étape de la phase conception alors que les professionnels nous présenteront les esquisses du projet. Le début de la construction est planifié à la fin du printemps 2024. Les éléments prévus au projet sont les suivants:
– Aménagement d’une place de rencontre près de l’hôtel de ville. Cet endroit permettra aux visiteurs de s’asseoir pour visionner un film qui sera projeté sur le mur de l’hôtel de ville, faire de la lecture ou assister à des spectacles en plein-air.
– Réaménagement du sentier de marche afin qu’il incite à la promenade ou au patin en période hivernale.
– Remplacement, réutilisation (blocs et bancs de béton, pergola, etc.) et/ou ajout de mobilier sur le site.
– Bonification de l’éclairage d’ambiance et de la végétalisation du parc.
– Intégration d’éléments visuels dans le parc tels que des pans de murale ou des photographies représentant l’histoire de la ville.
Une séance d’information est prévue au début mars pour présenter les esquisses à la population et récolter leurs commentaires et suggestions.
Les coûts de réalisation du projet sont évalués à 160 000 $. Les travaux seront financés grâce à l’aide financière de différents bailleurs de fonds dont la MRC de La Côte-de-Gaspé.