Services travaux publics

Notre mission

Le Service des travaux publics a pour but d’assurer l’entretien des infrastructures de la Ville et des équipements municipaux afin de favoriser le bien-être des citoyens de Murdochville.

Adresse:
389, avenue Miller
418 784-2789

Heures d’ouverture du Service des Travaux publics

Du lundi au vendredi de 7 h à 12 h et de 13 h 16 h

La voirie compte quelques douze (12) kilomètres de voies urbaines qu’elle entretient et plus ou moins deux (2) kilomètres de chemin forestier. Vous remarquerez que la Ville compte dans sa partie urbaine des rues qui comptent plus de vingt-cinq (25) mètres de largeur. Cette particularité est imputable à son histoire et à la période ou l’activité minière était intense.  Ces rues très larges étaient fréquentées par des camions dont la capacité dépassait les cinquante (50) tonnes. Le service est à se doter d’une planification d’entretien sur 10 ans de ses voies publiques. La voirie voit également à l’entretien de cinq (5) parcs et de l’ensemble des propriétés de la Ville.

Murdochville enregistre la plus forte moyenne d’enneigement au Québec, avec une moyenne annuelle de cinq cent vingt-six (526) centimètres de précipitation de neige.  Cela dit, Murdochville s’est dotée, en 2019, d’une politique de déneigement, qui assure un dégagement des rues et avenues de façon à permettre aux résidents, résidentes et touristes de pouvoir prendre la route de façon à ce qu’il puisse remplir leurs obligations.

Cette politique interdit :

Le stationnement dans les rues et avenues de la Ville de 23 h à 7 h le lendemain matin et ce, entre le 1er novembre et le 15 avril soit pendant toute la saison hivernale.

À tous les opérateurs privés de déneigement, il est interdit de pousser, de souffler la neige dans les rues et avenues de la Ville et sur les terrains adjacents à celui qu’il déneige.

Il est aussi interdit de circuler en motoneige dans les rues et avenues de la Ville après 23 h le soir et avant 7 h le lendemain matin.

Le Service des travaux publics est responsable de la gestion du traitement des eaux potables, des eaux usées et du réseau des eaux pluviales.

Murdochville offre une eau potable de grande qualité qui prend sa source dans des nappes souterraines située en zone forestière.

À ce chapitre Murdochville compte :

Alimentation en eau potable

  • 5 bâtiments
  • 3 puits souterrains – non couverts
  • 4 puits avec pompe et équipement
  • 1 système d’injection de chlore
  • 1 réservoir de 250 000 gallons impérial 
  • 1 réservoir de 20 000 gallons impérial

Eaux usées – 1 usine d’épuration

  • 2 bâtiments
  • 2 compresseurs d’air
  • 4 bassins – dû pour un nettoyage

Eaux de surface

  • réseau de __ km

Murdochville encourage tous ses résidents à économiser l’eau potable, un bien précieux s’il en est un. Compte tenu des changements climatiques, l’économie d’eau potable est devenue prioritaire et la Ville tient un décompte de la consommation d’eau potable sur son territoire. L’objectif est de réduire le niveau global de consommation sur un base annuelle.  Si la Ville devait constater une croissance du niveau de consommation, des mesures contraignantes devront être adoptées en lien avec la Politique d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec.

La Ville de Murdochville offre un service public de cueillette et de transport des matières résiduelles et des matières recyclables. La Ville travaille actuellement pour modifier l’actuel format lié à ce service. Murdochville doit livrer et transporter ses matières recyclables sur près de quatre cent (400) kilomètres, une situation aberrante et polluante. C’est cette incohérence que la Ville souhaite modifier par sa demande. La Ville souhaite également établir un réseau de compostage à compter de 2021.

Les jours et heures de collectes :

Matières résiduelles :
Tous les lundis en saison estivale (mi-mai à fin octobre)
Tous les deux lundis en saison hivernale (début novembre à mi-mai)

Matières recyclables :
Tous les deux mercredis

Murdochville est à se doter d’un éco-centre modèle afin de répondre à sa population et aussi permettre aux municipalités voisines et/ou aux résidents de municipalités voisines de pouvoir remplir leur objectif en matière de recyclage et de récupération.