Histoire de Murdochville

La Ville de Murdochville, située dans au centre de la Gaspésie, elle compte environ 660 Murdochvilloises et Murdochvillois. Elle occupe un territoire de 65 kilomètres carrés, entourée d’un environnement exceptionnel.

Murdochville est l’une des plus jeunes villes québécoises. C’est en 1909 qu’Alfred Miller, découvre dans la rivière York des gisements de minerai de cuivre.  Vers la fin des années 1938, la compagnie Noranda commence la production de cuivre dans les monts Copper et Needle. En juillet 1953, le camp minier Murdoch devient la ville de Murdochville. Près de mille personnes travaillent dans les mines et les industries annexes. Aussi y construit-on plus de 300 maisons entre 1952 et 1953.

En 1956, on évalue les réserves du cuivre de la Gaspé Copper mines à 67 millions de tonnes. L’histoire est marquée par trois grèves des mineurs.  La première, qui éclate en 1957, dure sept mois et demi et devient le plus long conflit de la période de syndicalisation du Québec. Les travailleurs ont fait preuve de résilience tout comme l’ensemble des résidents. Murdochville vit ses heures de gloire dans les années 60 et 70. Les Mines Gaspé interrompent l’exploitation de la mine souterraine en juillet 1982. En décembre, c’est le tour de la mine à ciel ouvert et de l’usine de traitement du minerai. La moitié des mineurs perdent leur emploi. En octobre 1999, c’est la fin de l’exploitation minière à Murdochville en raison de l’épuisement des réserves de minerai de cuivre. En 2002, on ferme définitivement la fonderie.

Aujourd’hui, Murdochville offre des opportunités d’affaires et d’emplois dans les secteurs du tourisme, des nouvelles technologies, des technologies de l’information et de la communication et, tout nouvellement, du secteur de l’agro-alimentaire. À titre d’exemple, citons le fait que la ville de Murdochville est reconnue comme site important de développement de l’énergie éolienne. Murdochville vient de déposer un plan d’actions 2019-2023 : Murdochville une référence québécoise pour les plaisirs d’hiver et de plein air. 

Ut lacinia in, elementum id enim.